Fil de l’Erdre mai 206 : Un budget 2016 vraiment maîtrisé ?

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Découvrez dès à présent l’article qui  sera publié dans le Fil de l’Erdre de Mai.  Le service Communication de la Mairie l’a déjà reçu depuis le 15 avril et bien évidemment Monsieur le Maire.

“UN BUDGET 2016 VRAIMENT MAITRISE ?

Lors du dernier Conseil Municipal, il nous a été présenté un budget :

  • dont l’ambition date du mandat de Daniel Châtellier (pôle culturel et médiathèque)
  • très peu maîtrisé puisque les dépenses de fonctionnement augmentent : 7 775 000 en 2015, 8 279 000 en 2016, et les impôts locaux également, contrairement à ce qui est écrit dans le dossier du Fil de l’Erdre. Regardez votre feuille d’impôts !

L’équipe majoritaire s’est ensuite essayée, pour justifier la baisse de la Capacité d’Auto-Financement, (CAF) à la manipulation des « SI » avec lesquels «on mettrait Paris en bouteille » :

  • SI, il n’y avait pas eu de produits exceptionnels dans le précédent mandat, leur CAF aurait été moins bonne (sans mentionner, en contrepartie, les charges exceptionnelles) ;
  • SI, les dotations de l’état n’avaient pas baissé, la CAF aurait augmenté. Pour info, le reliquat seul du Verger sur 2016, soit 440 000 €, compense 4 ans de diminutions de dotations de l’état.

Pourtant même en présentant grossièrement les chiffres corrigés des « variations politiques » à son avantage, les résultats de la CAF sont moins bons finalement.

Il est de notre devoir d’élus, face à des situations financières tendues, d’aller rechercher au maximum ces produits exceptionnels.

C’est ce qui a permis à l’équipe den Vivre Ensemble A Sucé-sur-Erdre (VEAS) de 2008 à 2013 de faire autant d’investissements, tout en désendettant la commune.

Mais cela demande du courage politique, une volonté affirmée, et un investissement considérable des élus de l’équipe majoritaire que l’on ne ressent pas aujourd’hui.

Jean-Jacques KOGAN

Conseiller municipal

Pour plus d’informations : www.ensembleasucesurerdre.fr

Pour nous rejoindre ou nous contacter : contact@ensembleasucesurerdre.fr ou 92 place Charles De Gaulle 44240 SUCE-SUR-ERDRE”

 

L’article publié ce matin dans Ouest-France serait-il une réponse ????