Fil de l’Erdre novembre-décembre 2016 – Enjeux écologiques : les deux facettes des élus majoritaires

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Approvisionnement  de la restauration collective auprès des producteurs locaux : arrêt du projet.

Schéma des liaisons douces : réalisation des travaux non prioritaires (ex :Sucé-Carquefou en vélo)

Filière bois énergie : nouvelles orientations pour les piscines, le gaz remplace le bois prévu initialement, l’approvisionnement par une multinationale est préféré à celui d’agriculteurs locaux.

Ce sont là quelques exemples en faveur du développement durable qui ont été abandonnés ou suspendus dès 2014 par les élus de la CCEG dont fait partie l’équipe majoritaire de Sucé-sur-Erdre.

Celle-ci aurait-elle un discours ambigu : « Ecolo-sceptique » à la CCEG ? « Ecolo » à Sucé-sur-Erdre ?

1 000 000 € de subvention parviendraient-ils à convertir les plus réticents ? La somme attribuée n’aurait-elle pas dû servir des projets autrement plus ambitieux que ceux sélectionnés. N’y-a-t-il pas des attentes des sucéens pour la préservation de leur cadre de vie ? la qualité des produits consommés à la cantine ? leurs déplacements ? La passerelle le long du pont aurait pu être cet acte fort en faveur des déplacements doux si compliqués à Sucé-sur-Erdre. De vrais enjeux auxquels ce subventionnement des projets à la hauteur de 80% aurait pu répondre.

Qu’en sera-t-il demain lorsqu’il n’y aura plus cette manne financière de l’Etat ? Quelques indices nous interpellent sur les motivations réelles de l’équipe de Jean-Louis Roger : politique de déplacement à minima, biodiversité menacée, sensibilisation à l’environnement revue à la baisse…

Saupoudrage, incohérence des actions vont à l’encontre des défis écologiques à relever pour demain. Il ne suffit pas de communiquer et d’annoncer des intentions « vertueuses » mais il est impératif de poser des actes maintenant.

Christine CHEVALIER

Conseillère municipale

Pour plus d’informations : www.ensembleasucesurerdre.fr

Pour nous rejoindre ou nous contacter : contact@ensembleasucesurerdre.fr ou 92 place Charles De Gaulle 44240 SUCE-SUR-ERDRE

FIL DE L’ERDRE NOVEMBRE-DECEMBRE 2016