Fil de l’Erdre mars-avril 2019 : Dans les coulisses de la démocratie participative à Sucé-sur-Erdre

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans les coulisses de la démocratie participative à Sucé-sur-Erdre

Récemment, dans la presse locale, M.  le Maire se vantait de la qualité de la démocratie participative à Sucé-sur-Erdre. Nous ne partageons pas ce constat angélique.

Quid de la démocratie locale ?

  • quand l’opposition municipale n’est pas invitée à certaines instances (comités de pilotage, réunions de quartiers, de riverains) et n’a jamais le compte-rendu. Demain, un nouveau lotissement va déboucher sur la route de Casson, déjà très saturée aux heures de pointe, ce projet n’a même pas été soumis à la commission urbanisme. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est désormais entériné au niveau d’Erdre et Gesvres. Certes, il sera soumis à enquête publique, mais au niveau communal,  la consultation des habitants a fait l’objet d’une communication et d’une concertation a minima. Demain, ils seront surpris des décisions de l’équipe majoritaire.
  • lorsque deux projets majeurs font l’objet d’une information partielle et sont menés à marche forcée à un an des échéances électorales.

Hôtel de la Papinière: la majorité tiendra-t-elle compte de la pétition de plus de 500 signataires et de l’opposition d’une bonne partie des Sucéens ? Alors qu’elle mène, en catimini, les ultimes négociations avec les investisseurs.

Manoir  de la Châtaigneraie : les Sucéens  sont-ils d’accord pour financer 2 M€,  via l’emprunt communal ? Les activités proposées risquent fort de ne pas être à la hauteur d’un tel investissement. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les Sucéennes et les Sucéens ne seront pas à l’abri d’être sollicités financièrement  une nouvelle fois. Ont-ils été consultés ?

Parallèlement, la majorité rabote sur des budgets de fonctionnement et d’entretien d’équipements fréquentés quotidiennement par les Sucéens.

Nos différentes propositions ont régulièrement été ignorées. Notre groupe est renvoyé dédaigneusement à son statut de minorité.

Les élus du Groupe “Vivre Ensemble à Sucé-sur-Erdre”

Pour nous rejoindre ou nous contacter : contac@ensembleasucesurerdre.fr 

Pour signer la pétition : M le Maire Non à un hôtel à la Papinière

Retrouvez les propositions du Groupe Vivre Ensemble à Sucé-sur-ErdreQuels projets pour La Châtaigneraie/Papinière