Fil de l’Erdre novembre-décembre 2019 : Oui au transport scolaire avec ALEOP, MAIS…..

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

L’écologie n’est pas simplement un thème à la mode, voire électoraliste. Elle doit être la préoccupation de tous les instants.

Chacun peut participer à la réduction de son bilan carbone, à commencer par ses déplacements quotidiens.

Si la marche, le vélo sont adaptés pour des trajets courts, les transports en commun sont aussi une réponse, encore faut-il qu’ils correspondent aux besoins des usagers.

Si les enfants bénéficiaient de bonnes conditions de prise en charge, les familles pourraient se réapproprier le transport scolaire, mais en ce début d’année scolaire,  les familles ne sont pas satisfaites.

En effet, il n’est pas rare que les élèves sucéens rejoignent leurs écoles primaires avec 20 mn de retard ou plus certains jours.

Est-ce dû à l’augmentation du trafic routier ? Ne faut-il donc pas alors réfléchir à une meilleure organisation des circuits ? Est-il logique que les « couacs de rentrée » ne soient toujours pas réglés à la mi-octobre ?

Est-il entendable que certains arrêts de car ne soient pas équipés d’abribus ?

L’harmonisation des tarifs a permis un tarif unique (110 €/an) et la gratuité pour le 3ème enfant. Elle satisfait nombre de parents mais pénalise les foyers les plus modestes. S’ils ne réglaient que 99 €, grâce à la facturation au quotient familial, aujourd’hui, ils subissent 11 % d’augmentation. Pourquoi la CCEG ne compense-t-elle pas cette hausse ? Elle peut le faire, manquerait-elle de courage politique ? Ou le Maire  et son adjoint  (Vice-Président de la CCEG) ne pourraient-ils pas faire pression pour l’obtenir ou choisir de la prendre en charge via le budget communal.

« Erdre et Gesvres Le Mag » n° 50 avait informé les habitants de la nouvelle organisation du transport scolaire et précisait « souhaiter toujours faire des transports scolaires un service de proximité »,

Devons-nous faire confiance à ces élus ?

Les élus du Groupe

Vivre Ensemble à Sucé-sur-Erdre

Retrouvez sur Internet nos différentes interventions aux Conseils Municipaux :

www.ensembleasucesurerdre.fr

Pour nous rejoindre ou nous contacter :

contac@ensembleasucesurerdre.fr

ou 92 place Charles De Gaulle