Fil de l’Erdre septembre-octobre 2019 : Protection de la ressource en eau => Mobilisons-nous

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

NOUS RECLAMONS UNE GESTION ECO-RESPONSABLE DE LA RESSOURCE EN EAU AU SEIN DE LA COMMUNAUTE DE COMMMUNE D’ERDRE ET GESVRES

Les résultats des élections européennes ont montré que les Français sont préoccupés par leur environnement, aussi bien au niveau national que local.

La dégradation de la ressource en eau de manière globale, les sécheresses à répétition font prendre conscience que la gestion éco-responsable de  celle-ci est indispensable.

A Sucé-sur-Erdre, la qualité de l’eau distribuée au robinet est préoccupante et devient un vrai sujet d’inquiétude, avec une zone de captage dont la nappe d’eau est très dégradée.

Un certain nombre de Sucéens se sont fait entendre pour exprimer leurs inquiétudes. Chacun de nous peut agir pour retrouver la qualité de l’eau. Nous vous proposons d’écrire à M. le Maire et au Président de la CCEG pour réclamer la protection des deux zones de captage : le Plessis Pas Brunet et  Mazerolles, avec les arguments suivants :

« Dans le cadre de la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI),  je demande  que les préconisations de M. le Préfet et de M. le Président du Conseil Départemental, relatives à la préservation des ressources en eau potable soient mises en œuvre, à savoir : le maintien des haies bocagères et la réalisation de boisements prévus par le PLUI nécessitent un renforcement par une maitrise du foncier et le développement d’une agriculture biologique. »

La zone de captage de Mazerolles est menacée par le projet de zone industrielle à La Jacopière de 60 h sur notre commune. Nous demandons à nos élus majoritaires de prendre leurs responsabilités en renonçant à ce projet destructeur de zones humides, inutile puisque la CCEG dispose encore d’une réserve foncière importante dédiée aux activités économiques. Pour couronner le tout, ce projet menace à terme la réserve naturelle de la boire de Logné.

Retrouvez  notre courrier type sur Internet : http://ensembleasucesurerdre.fr/

Pour nous rejoindre ou nous contacter : contact@ensembleasucesurerdre.fr