Fil de l’Erdre janvier-février 2019 : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et logement : quid des seniors ?

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et logement : quid des seniors ?

Alors que le PLUI entre dans sa phase active, l’équipe majoritaire de Sucé/Erdre a fait le choix pour notre commune d’être dans la catégorie des pôles intermédiaires, ce qui induit certes un moindre accroissement de population que dans les pôles structurants, mais qui peut conduire à moins d’attractivité, y compris économique et touristique. Autre conséquence : des logements locatifs ou en accession moins nombreux, alors que la demande reste toujours forte.

Depuis bientôt 5 ans, l’équipe majoritaire n’a pour ainsi dire rien entrepris pour les seniors.  Sa première action a été de stopper net notre projet de village communal destiné, entre autres, aux seniors. Le seul objectif de l’équipe majoritaire semble être d’attendre un hypothétique regroupement des écoles privées, qui permettrait d’envisager ce type de résidence à côté de la maison de retraite. L’échéance est très lointaine !

Quelles sont nos propositions en faveur de l’habitat à destination des seniors et des personnes à mobilité réduite ?

  • REACTIVER à proximité du bourg un projet de quartier intergénérationnel comprenant des logements, en location et en accession,
  • RESERVER dans tout nouvel immeuble des appartements adaptés,
  • PREVOIR dans le bourg de nouveaux logements au sein d’unités intergénérationnelles, par exemple domiciles-services, maisons de plain-pied.
  • Et, afin de ne pas se limiter à l’habitat, ETUDIER dès à présent la création d’un office municipal des personnes âgées. Elles se sentent oubliées face à leur perte d’autonomie, et nombre de sucéennes et sucéens sont en attente de solutions à court ou moyen terme.

BONNE ANNEE 2019.  Nous espérons que les vœux municipaux ne seront pas un vain mot mais porteurs d’espoir, de réflexions, et d’actions.

Les élus du Groupe Vivre Ensemble à Sucé-sur-Erdre