COURRIER A ADRESSER A MONSIEUR LE MAIRE par voie postale :
Monsieur le Maire
25 rue de la Mairie
44240 SUCE-SUR-ERDRE
Monsieur le Maire,
Deux ressources en eau souterraine sont présentes sur la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres. La qualité actuelle de l’eau du Plessis Pas Brunet est fortement dégradée par la présence de nitrates et de produits phytosanitaires. Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, plusieurs préconisations de protection ont été mises en avant dont le maintien des haies bocagères et le reboisement.
Dans ce cadre, les Personnes Publiques Associées ont été amenées à faire part de leurs observations. Au cours de l’enquête publique, j’ai pris connaissance des documents mis à notre disposition. Les préconisations d’une part de Monsieur le Préfet et d’autre part, de Monsieur le Président du Conseil Départemental relatives à la préservation des ressources en eau potable ont retenu mon attention, plus particulièrement la page 14/23 pour l’un et le chapitre II pour l’autre. Ces derniers s’ils reconnaissent l’utilité du maintien des haies bocagères et la réalisation de boisements conseillent de ne pas se limiter à ce seul levier et recommandent entre autres de renforcer la protection par la mise en œuvre d’une maitrise du foncier, le développement d’une agriculture biologique et un règlement écrit plus précis.
Je demande que les préconisations de Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du Département soient prises en compte et mises en œuvre via les différents dispositifs existants au sein de la collectivité ou du syndicat des eaux afin de retrouver une qualité des eaux au Plessis Pas Brunet et maintenir l’existant sur l’autre zone de captage.
Je vous prie, Monsieur le Maire, de bien vouloir relayer cette requête auprès de Monsieur le Président de la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres.