Au cours des dernières semaines, il y a eu une forte mobilisation à Sucé-sur-Erdre et sur la CCEG à propos de la mauvaise qualité des eaux souterraines captées sur le territoire d’Erdre et Gesvres. Pour rappel, il s’agit d’une part de la zone de captage de Mazerolles et d’autre part, celle du Plessis Pas Brunet, c’est surtout cette zone qui a une qualité des eaux fortement dégradée.
L’enquête publique mise en place dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) a permis a beaucoup d’entre nous de s’exprimer et de demander une protection plus importante des zones de captages.
Le PLUI n’est qu’un levier. Pour faire avancer ce dossier et impliquer chaque élu, tous les outils à notre disposition doivent être utilisés par les habitants et habitantes de toutes les communes de la CCEG.
Actuellement, la CCEG consulte les citoyens dans le cadre de son plan climat. Cette consultation« Agir pour le Climat » s’est déroulée pendant la période estivale et se termine le 23 août, le calendrier semble bien mal choisi ! En ce qui concerne l’action « Préserver la ressource en eau…. » http://www.cceg.fr/fileadmin/documents/CCEG/DD/PCAET/3_plan_actions__PCAET_CCEG.pdf , le contenu du plan d’actions élaboré est très pauvre.
Pour faire évoluer ce dossier, l’association invite chaque citoyen ou citoyenne à apporter sa contribution pour réclamer une meilleure protection des zones de captage, une meilleure protection que celle existante et celle prévue dans ce plan climat.
Le lien à utiliser est le suivant : http://www.cceg.fr/grands-projets/climat-et-developpement-durable-action/contribuez-au-plan-climat-air-energie-territorial-3952.html
Exemple de contribuion : ” Le plan d’action comporte une rubrique intitulée « Préserver la ressource en eau, les milieux et la biodiversité Objectif 4 ». Il apparaît nécessaire pour préserver la ressource en eau de notre territoire que ce plan d’action soit complété par une autre action ciblant la protection des deux périmètres de captage des eaux potables de la CCEG et plus particulièrement sur la zone du Plessis Pas Brunet dont la qualité des eaux est dégradée. Cette action devrait comporter des préconisations de maitrise du foncier via la mise en place de PEAN ou contractualisation pour une agriculture bio”